La pédagogie Zéro Mental, née en 2006, n’a cessé d’évoluer jusqu’à ce jour. Elle a pour vocation première de nous faire prendre conscience du rêve mental qui nous hypnotise quotidiennement entre mémoire du passé, projection du futur, sur- interprétation du présent, et croyances subjectives biaisées sur ce que l’on imagine de « soi » et du « monde ».

Elle nous invite à une perception plus aiguisée ainsi qu’un discernement profond, mettant en relief que la réalité perçue est avant tout illusoire et flexible. Une chimie sensorielle, reflet direct de nos structures de pensées automatiques, et de notre conditionnement profond.

Quatre principaux avantages à ces premières prises de conscience :

1 - Percevoir le mental comme un rêve lui donne plus de flexibilité ( pour le changement ) que si l on croit qu’il est bien réel.

2 - On ne peut se réveiller intentionnellement d’un rêve que lorsque l’on est conscient de rêver.


3 - Une grille de lecture qui permet aux pratiquants et accompagnants d’être à l’aise et cohérent, à la fois pour le « maniement » du rêve mental, ainsi que pour sa « dissolution » progressive.

4 - Cela ouvre en grand le champ des possibles qui rejoint notamment le principe « quantique ».

Forte de ces évidences, la pédagogie Zéro Mental met ensuite en relief que les souffrances, les peurs, les contradictions, les limites et les « problèmes » de l’homme naissent uniquement de l’orientation de ce rêve mental, aujourd’hui directeur de sa vie. Elle met aussi en relief que l’intensité de ce rêve mental est proportionnel à l’oubli de notre propre centre, notre soi véritable, antérieur à toute projection mentale : l’instant, la Présence.

Grâce à ces fondamentaux, l’étudiant qui veut juste l’appliquer sur lui-même, ou celui qui aspire à accompagner l’autre, développent progressivement une perception plus claire et aiguisée du réel et du non réel. 


Pour tous ceux qui s’orientent vers nos formations professionnelles, l’apprentissage du « maniement de la suggestion », des « structures inconscientes » , du « questionnement », et autres principes puissants de « l’accompagnement à l’autre », deviennent incontournables au sein de l’institut Zéro Mental.

C’est pourquoi nous avons, entre autre, créé le cursus inédit du « Changement Rapide », à la fois ouvert aux débutants comme aux praticiens chevronnés. Tous sont initiés sur des techniques de pointe leur permettant de développer une communication efficace envers soi et les autres, tout en prenant « les raccourcis thérapeutiques ».

En effet, ces « raccourcis » particulièrement utiles et efficaces, permettent de gagner un temps précieux et d’éviter les détours, pour qui veut obtenir des résultats rapides. De plus, ils permettent de mieux guider l’autre dans ses processus de centrage, de re-programmation rapide de l’inconscient, et de dissolution de l’hypnose mentale ( autre cursus spécialisé de l’institut ).

Ces techniques de communication tirent notamment leur essence d’une pratique « spécifique » de l’hypnose thérapeutique et de la PNL, que Frédéric VINCENT, le fondateur de l’institut Zéro Mental, a développé et enseigné pendant 7 ans au sein d’une des plus grandes écoles d’hypnose ericksonienne française. Cette pratique ( la PNL-H ) avait déjà aidé de nombreux « praticiens en hypnose confirmés » à « accélérer les processus de changement en hypno-thérapie ».

Nos cursus proposent aussi de maîtriser les fondamentaux et les subtilités de la pédagogie Zéro Mental : à travers les aspects du « mental-off » (phase 1 et 2 du ZM), du « zéro mental identité » (phase 3 du ZM), du « centrage », de la « présence thérapeutique », et de la « re-programmation rapide par le point zéro ».

Un bagage technique complet mis à disposition des élèves de l’institut, basé autant sur le savoir être que sur le savoir faire. Des aspects qui conduiront à developper aussi des prises de conscience, une capacité améliorée de discernement, ou encore d’influence de la « réalité ».

En somme, une « vision » et « des outils rapides et efficaces » soutenus par une pédagogie profonde, épurée de concepts philosophiques ou spirituels.

L’institut Zéro Mental diffuse son enseignement auprès d’un public grandissant, à travers différents endroits du monde. Et ce, par le biais d’ Internet, du livre Zéro Mental, de conférences, de séminaires spécialisés, et de séjours intensifs.