Le spécialiste de la spiritualité Frédéric Lenoir était l’invité de Marion Ruggieri jeudi. Pour lui, la méditation est un simple exercice de l’esprit.

"Je ne suis plus tout le temps pris dans l’agitation du mental, des pensées, des idées qui viennent tout le temps, ce qui fait qu’on est dans une agitation permanente"

Pour une bonne séance de méditation, les conseils de Frédéric Lenoir sont simples : s’asseoir dans une position qui nous convient, dans un lieu où on ne sera pas dérangé, respirer, du silence, et observer. "C’est extrêmement simple. Ce qui est difficile, c’est de persévérer, de le faire tous les jours ne serait-ce que cinq minutes", a expliqué le philosophe dans "Il n’y en a pas deux comme elles" jeudi.

Du sport pour votre esprit. "Quand vous commencez à courir, vous ne faites pas de sport. La première fois que vous courez, vous êtes essoufflé au bout de 200 mètres. Le deuxième jour, au bout de 500 mètres. Et au bout d’une semaine, vous ne pourrez plus vous en passer", philosophe-t-il. "C’est à dire qu’on s’aperçoit qu’il faut habituer le corps à un nouvel exercice, et une fois qu’il le fait, il adore ça. L’esprit, c’est pareil."

Lire la suite de l'article

Voir l'interview vidéo